Historique

Le C.A RED BOYS – U.A.PETANGE au fil du temps…

 

Il y a belle lurette, précisément au courant du mois d’octobre 1938, fut fondé à Differdange un nouveau club d’athlétisme qui fut nommé “Sports Athlétiques Differdange” (en abrégé SADE).

Une fois le comité constitué, il fallait recruter des athlètes. Les premiers entraînements se déroulaient au “Rollesbierg” et sur le terrain du club des amateurs de chien de race qui se situait à l’epoque dans le parc “a Grouwen”.

Le premier meeting, en juillet 1939, était une confrontation avec les clubs d’athlétisme de Schifflange et de la Fola.

Avec le concours du “Journal d’Esch” le SADE organisa un cross-country dénommé “Cross du Journal d’Esch” sur le territoire de la ville de Differdange. Ceci furent les débuts du “Cross Tageblatt” qui devint par la suite pendant de longues années une organisation traditionnelle de notre association.

Motivé par leur succès, le comité du SADE fonda également le 12 janvier 1939 un club de handball.

Malheureusement la 2e guerre mondiale devait couper l’élan des jeunes sportifs et les activités de l’athlétisme et du handball étaient suspendues jusqu’en novembre 1944.

Dans le cadre de la reprise des activités le SADE et la section handball fusionnèrent le 30.06.1945 avec le “Football Club Red Boys” de Differdange. Ceci fit redémarrer des entraînements réguliers et le recrutement de jeunes dans les écoles de la commune de Differdange. Ces efforts étant couronnés de succès, les responsables politiques furent convaincus de construire un stade avec piste à Oberkorn.

Une des organisations du CA Red Boys qui attirait des foules dans la rue était le “Tour de Differdange”. La course se faisait en équipes par relais sur des distances variables au centre-ville. Le premier “Tour de Differdange” fut couru le 8 mars 1948 et attira entre 3000 et 4000 spectateurs! Notons qu’en dehors des clubs luxembourgeois il y avait une forte participation de clubs venant de Belgique, de France et des Pays-Bas. Le dernier “Tour de Differdange” fut couru en 1960.

Le 13 novembre 1968 fut fondé le club d’athlétisme de Pétange dénommé “Union Athlétique de Pétange”. Là aussi se posait la nécessité de recruter des athlètes et de trouver des lieux d’entraînement (ancien stade de football au centre de Pétange avec une piste de 100m seulement!). C’est grâce à l’ardeur et la motivation de ses entraîneurs que ce petit club, dépourvu d’un stade spécifique, a pu produire tout de même des athlètes de qualité.

Suite à la démission du comité lors de l’assemblée générale en 1972 et en 1973 du transfert de beaucoup d”athlètes vers d’autres clubs, le nouveau comité entra en contact avec le CA Red Boys.

La fusion entre le UA Pétange et le CA Red Boys fut signée par les responsables le 18.02.1974.

Après cette fusion les entraînements et le recrutement de jeunes étaient organisés dans les deux communes. Pour symboliser le mariage des deux clubs une course à pied était organisée qui partait du centre de Differdange en passant “iwwert de Bierg” pour arriver au centre de Pétange. La course dénommée “Mémorial Henri Dahm” (pour honorer la mémoire d’Henri Dahm, président de l’UAP et ensuite vice-président du CA Red Boys-UAP, décédé en 1976) fut courue pour la première fois en 1977. L’itinéraire de la course subit plusieurs modifications: Au début la montée dans la forêt se faisait en passant à côté du terrain de football du FC Red Boys, plus tard la course empruntait le “Stengercheswee” et après changement de la distance à 15km la course allait même jusqu’au “Baache Jang”. Après la traversée du plateau en passant par le nouveau-nommé “Euro-col” et le “Rouden Haff”, la descente se faisait par la “Maus” pour rejoindre Pétange en passant par les localités de Rodange et Lamadelaine.

Confronté à des problèmes d’organisation et de sécurité du parcours (sur des routes à circulation automobile) le comité décida de terminer cette course en 1998.

L’année suivante, en 1999, une nouvelle course vit le jour: le “Tëtelbierglaf”. Cette course qui partait et arrivait à Rodange, au stade “Doihl”, était courue exclusivement sur des chemins ruraux et forestiers en passant par la gare du Train 1900, le “Fond de Gras”, le “Tëtelbierg” et le “Giele Botter” sur une distance de 10km. Les participants ont qualifié cette course comme très belle mais aussi comme très dure (montée de 4,5km du départ jusqu’à l’entrée de la réserve naturelle). Comme la plupart des “joggers” préfèrent des parcours plats, cette course n’a finalement pas connu le succès espéré et le comité a décidé de l’arrêter en 2005.

Le 18 décembre 2004 le “Chrëschtlaf” était lancé au centre de Differdange. En 2006 le parcours de cette course fût légèrement modifié pour le rendre plus sûr. Le nombre de participants a augmenté considérablement par rapport à la première édition. Cette année en 2024 nous en serons à la 19ème édition.

En parallèle nous avons organisé ensemble avec la commune de Differdange 3 éditions du Strongman Run, ensuite le relais a été pris par le Steelrun . Après avoir coorganisé le Green-Run à Lasauvage , nous sommes passés au Tëtelbierg-Trail à Rodange.

En dehors de ces courses à pied, notre club a organisé régulièrement des cross-countries:

– Cross Tageblatt ä Differdange-Fousbann, Stengercheswee et Roudenhaff

– Championnats nationaux de cross-country à Differdange (Ecole Woiwre), à Pétange (autour de l’ancien terrain de football) et à Rodange (Stade Doihl)

– Cross-country aux alentours du stade Doihl à Rodange

– dans le passé des réunions d’athlétisme sur le stade d’Oberkorn

Comme le stade d’Oberkorn n’existe plus, nous organisons depuis 2005 un meeting du “Challenge Tageblatt” (pour enfants) sur le stade du CA Schifflange.

Le projet d’un nouveau stade en 2019 sur le site de Woivre a été abandonné. Cependant un stade intercommunal « Kordallstadion » est actuellement en discussion. La réalisation de ce stade sera un renouveau dans l’athlétisme sur piste pour notre association.

Pour souligner notre appartenance aux deux communes Differdange et Pétange, les dirigeants de notre club sont originaires des deux communes ainsi que des communes avoisinnantes. Nous participons activement à la vie sociale et sportive des deux communes. Nous tenons des séances d’initiation à l’athlétisme dans les écoles des deux communes.

Finalement n’oublions pas que notre club survit seulement grâce au bénévolat de ses entraîneurs et dirigeants, chose de plus en plus rare aujourd’hui.